GREG Z!BELL

Life Photographer

livres en vente

Cicatrices

Chaque commune de France possède son monument aux morts. Faire un inventaire aurait été fastidieux. Il fallait réaliser un ouvrage collaboratif pour mener l'objectif de la quasi exhaustivité à son terme. 

J'ai donc participé à la réalisation de cet ouvrage.

Inside Out

Le projet global mené par le photographe français JR s'appuie sur des photographes volontaires. Je fais partie de ces photographes qui ont permis que les murs de nos cités puissent être couverts de portraits. 

J'ai donc collaboré au travail de JR.

22 Photographs #1 Aarhus

Premier numéro d'une série de livres sur des villes du monde, cet ouvrage présente la ville d'Aarhus au Danemark. Elle était la capitale européenne de la culture en 2017.

22 Photographs #2 Paphos

Le deuxième tome est une plongée au coeur de Paphos, deuxième ville européenne de la culture 2017, dont certaines parties de la ville sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ville de l'île de Chypre est en mutation.

22 Photographs #3 New York

Certes, on ne présente plus New York, mais c'est une gageure de se lancer dans le projet de photographier cette ville. Pari réussi avec ce travail très personnel.

22 Photographs #4 Hong Kong

Ville parmi les plus peuplées du monde, Hong Kong est hors norme. On sent la double influence, à la fois de son ancien colonisateur, la Grande-Bretagne, mais aussi de la Chine qui cherche plus ou moins rapidement à reprendre le contrôle de ce territoire. 

Voici donc le quatrième opus de cette série de livres sur les villes de bord de mer. Qu'adviendra-t-il de ces espaces et de ces habitants quand le niveau des mers aura monté de près de deux mètres d'ici la fin du siècle comme le prédisent les scientifiques ?

22 Photographs #5 Marseille

Que se passera-t-il quand le niveau de mers aura monté ? Qu'adviendra-t-il de ces cafés en bord de mer, de ces plages, de ces musées et autres immeubles? De ces personnes qui ont choisi de vivre dans ces rues, ces maisons, ces appartements? Comment se prépare-t-on à une telle transformation, à une telle révolution dans son habitat, dans son lieu de vie ? 

22 Photographs #6 Venise

N'y a-t-il pas de ville plus étonnante que Venise? Elle est unique. Conçue sur l'eau, avec l'eau, la vie est façonnée par son omniprésence. La place Saint Marc connait déjà des débordements aqueux lors des grandes marées. Et dans cent ans ? Quand le niveau de l'eau aura atteint les escaliers des palais ? 

Archéologie de l'enfer

Archéologie de l'enfer est une création à quatre mains réalisée conjointement avec le poète Michel Ménaché qui a créé des poèmes à partir de mon travail sur Auschwitz-Birkenau.

Dans cet ouvrage je veux montrer les traces de vie que les déportés ont laissé sur les objets et les murs du camp d'extermination. Par là, je souhaite rompre l'anonymat dans lequel les victimes de la Shoah sont parfois maintenus. Ce sont des millions d'êtres humains qui ont été victimes de l'une des pires barbaries de l'histoire de l'Humanité. Par cet ouvrage, je souhaite leur rendre hommage.

Pas si loin...

La Chine est en pleine mutation. Cette mutation s'effectue à une vitesse vertigineuse. Dans les villages de rizières de la région de Guangxi, les transformations ne sont pas encore visibles. Mais la construction d'hôtels et d'une autoroute à proximité laissent présager d'une mutation radicale dans les années voire les mois à venir.

-HK17-

La ville de Hong-Kong est une mégalopole aux multiples facettes qui laisse voir l'influence chinoise comme britannique. Deux visages qui sont encore présents simultanément.

Please reload

© Greg Zibell Toutes les photographies de ce site sont protégées et ne peuvent en aucun cas être utilisées.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Google Clean